Bienvenue / Welcome / Bonvenon

Bienvenue !

Le « gelota » est une conlang, c’est-à-dire une langue construite, en cours de création. Ce blog accompagnera la création de cette langue.

Pourquoi créer une langue ? Mon but n’est pas de créer une langue auxiliaire internationale (auxlang), qui, comme l’espéranto (que je pratique et que je défends) servirait de pont entre les hommes. Mon but n’est pas non plus de tester une théorie linguistique ou de parfaire ma connaissance (basique) de cette science. J’ai assez à faire pour devenir historien pour ne pas essayer de devenir linguiste en plus, même si j’aime la linguistique et que je m’en sers en histoire. Non, mon but est beaucoup plus simple : m’amuser. Si vous trouvez ça trop nerdy pour vous, pas de souci, vous pouvez passer votre chemin. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à le suivre et, pourquoi pas, à créer la langue qui vous correspond !

Ce blog est en trois langues, le français, l’anglais et l’espéranto. Le français est ma langue maternelle et la langue dans laquelle je pense le gelota. L’anglais est la langue majoritaire chez les conlangers (les personnes qui créent des langues). L’espéranto est la plus grande conlang en activité, et la seconde langue des conlangers.

Qui suis-je ? Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à aller sur mon autre blog, Le livret d’Emmanuel.


Welcome!

« Gelota » is a conlang, that is a constructed language, in process. This blog will follow the creation of this tongue.

Why create a tongue? My goal is not to create an international auxiliary language (auxlang), which, like Esperanto (which I practice and I defend) serve as a bridge between people. My goal is not to test a linguistic theory or improve my (basic) knowledge of this science. I have enough to do to become an historian to not try to become a linguist, even if I like linguistics and I use it in history. No, my goal is more simple: have fun. If you find it too nerdy for you, not worry, you can go your way. If you are interested, do not hesitate to follow it and, why not, create your own language!

This blog is in three languages, French, English and Esperanto. French is my mother tongue and the tongue in which I think Gelota. English is the language of most of conlangers (people who creates languages). Esperanto is the biggest conlang in activity, and the second language of conlangers.


Bonvenon!

«Geloto» estas conlang, t.e. planita lingvo, ankoraŭ kreata (do, estas pli planata lingvo!). Tiu blogo sekvos la kreon de tiu lingvo.

Kial krei lingvon? Mia celo ne estas krei internacian helpantan lingvon (auxlang), kiu, kiel Esperanto (ĝin mi parolas kaj defendas), estus ponto inter la popoloj. Mia celo ne estas testi lingvistikan teorion aŭ plibonigi miajn (fundamentajn) sciojn en tiu scienco. Mi havas sufiĉe da laboro por deveni historiisto: mi ne povas esti plie lingvisto, eĉ se mi ŝatas lingvistikon kaj mi uzas ĝin en historio. Ne, mia celo estas pli simpla: distri min. Se vi trovas tion stulta, ne problemo, iru en vian vojon. Se vi estas interesata, ne hezitu sekvi ĝin kaj, kial ne, kreu vian lingvon!

Tiu blogo estas trilingva: Franca, Angla kaj Esperanta lingvoj. La Franca lingvo estas mia gepatra lingvo, kaj la lingvo, en kiu mi pensas Geloton. Angla lingvo estas la lingvo de la plimulto de la conlangers (la uloj, kiuj kreas lingvojn). Esperanto estas la pli granda planita lingvo kaj la dua lingvo de la conlangers.

Laisser un commentaire

